Accueil

Lumière et refuge en haute mer - l'île d'Yeu

C'EST L'HISTOIRE D'UNE ÎLE

Historique

 

 
Accueil
> Histoire

Naissance de l'île Naissance de l'île
L'île d'Yeu est apparue il y a environ 360 millions d'années, vers la fin de l'ère primaire, suite à des événements géologiques.
De la fin du secondaire (65 millions d'années) jusqu'au quaternaire (1,9 millions d'années), elle a subi plusieurs processus d'insularisation alternés par un rattachement au continent (pont d'Yeu). La variation du niveau des océans à cette époque est la cause principale de ce phénomène.

Préhistoire Préhistoire
L'île a une exceptionnelle densité de traces et monuments mégalithiques (dolmen, menhir,...) témoignant de la présence humaine au néolithique.
La Planche à Puare
C'est en effet à la fin de l'ère glacière qu'apparaissent les premiers habitants de l'île, profitant du bas niveau des eaux pour y accéder.
L'île d'Yeu fut sans doute plus un lieu de culte qu'un habitat, pour une partie de la préhistoire.
En 200 avant JC, les Romains débarquent sur l'île et construisent des redoutes pour se protéger.

Moyen-Age Moyen-Age
Les chroniques monastiques nous disent qu'au IVe siècle, Saint Martin de Vertou vint évangéliser l'île et édifier la première église de Saint-Sauveur.
C'est au XIe siècle qu'un château est construit, mais en bois. Il faut attendre le XIVe siècle pour voir l'apparition du château de pierre.
De multiples invasions (en majorité Anglaises) eurent lieu entre le XVe et le XVIIe siècle. On retient de cette période le siège du château en 1550 par les Espagnols. Louis XIV ruine finalement le château pour qu'il ne tombe pas entre les mains de l'ennemi.
Louis XVI (1754-1793) achète l'île en 1785, afin d'affermir son pouvoir et maîtriser la contrebande du sel et du tabac.
A la fin de l'an 1795, le comte d'Artois (futur Charles X), représentant les royalistes alliés aux Anglais, veut débarquer en France pour aider Charette, mais les six mille soldats anglais restèrent cantonnés sur l'île d'Yeu où ils avaient débarqué, puis firent demi-tour.
Les républicains écrasèrent la chouannerie.

XIXe - XXe siècles XIXe - XXe siècles
La Citadelle ou Fort de Pierre-Levée fut bâtie à la place de deux moulins du XIXe siècle, eux-mêmes construits sur un site mégalithique où se trouvait un menhir de plus de sept mètres de haut.
C'est dans cette Citadelle que fut enfermé le Maréchal Pétain, de l'âge de 90 ans à sa mort.

carte postale nº281483
Entrée du Port de la Meule

De l'Insula Oya à l'île d'Yeu, l'histoire La Pierre Branlantede ce lieu magique, illustré par les nombreuses traces du passé encore présentes.
[go]
 

Annuaire

Retrouvez les restaurants, les hôtels ainsi que toutes les autres activités de l'île.
[go]
 

Cartes postales

Découvrez des cartes postales anciennes de l'île au début du XXe siècle. Du vieux château à Port-Joinville, en passant par le port de la Meule ou la Pierre branlante.
Les reproductions sont en vente auprès de notre partenaire.

[go]
 

La vie sur l'île

Il se passe toujours quelque chose sur l'île d'Yeu... retrouvez ici des rubriques comme la météo ou les nouvelles.
[go]
 

Carte de l'île

Jetez un coup d'œil sur la carte de une girouette islaisel'île d'Yeu pour vous faire une idée des petits coins qu'il faut absolument visiter... il serait dommage de passer à côté, non ?
[go]
 

Venir sur l'île

L'île d'Yeu est restée une véritable île, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de pont qui la relie au continent. Pour l'atteindre, il faut faire avec les moyens du bord...
[go]
 

Liens islais

Voici la liste de tous les sites Internet relatifs à l'île d'Yeu que l'on peut trouver sur la toile.
[go]
 
 

Contact | Partenaires | |

 

Patagos
Conception et réalisation originales © 2001-2010 Patagos